Pas toujours facile de trouver le sommeil et de bien dormir.
Voici 5 conseils pour améliorer la qualité de ton sommeil.
Et des idées pour mettre tout ça en pratique.
1. Crée une routine de sommeil
Essaye de te coucher et de te réveiller à la même heure chaque jour, même le week-end. Cela aide à réguler ton horloge interne et à améliorer la qualité de ton sommeil. Dorlote-toi dans un bon bain chaud avec un éclairage à la bougie, ça peut devenir un moment pré-sommeil agréable et relaxant.
2. Évite les écrans avant de dormir
Ferme les écrans au moins une heure avant d'aller au lit. La lumière bleue des écrans de téléphones, tablettes et ordinateurs peut perturber la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Mmmm... pas toujours facile à faire. Tu peux tester les lunettes avec filtre anti lumière bleue, te plonger dans une lecture qui te captive, écrire un journal pour te vider l'esprit et dire bye bye à ton hamster, te rapprocher de ta douce moitié, écouter une douce musique de relaxation, faire des étirements et pratiquer des respirations adaptées à la détente, installer un éclairage doux et ajustable pour relaxer avant le dodo... Également, et certains se reconnaîtront peut-être, évite de travailler trop tard le soir, ça t'empêche de décompresser...
3. Crée un environnement propice au sommeil
Assure-toi que ta chambre est sombre, calme et fraîche. Crée ton cocon bien-être : une doudou moelleuse, des draps de coton égyptien, un loup de coton pour un doux voile d'obscurité. Pense à l'aromathérapie : un diffuseur d'huile essentielle (on te suggère la lavande fine, la bergamote et petitgrain), découvre la lithothérapie : les pierres naturelles peuvent t'aider à diminuer ton stress, ...
4. Fais de l'exercice régulièrement
L'exercice physique régulier peut améliorer la qualité du sommeil. Essaye de faire au moins 30 minutes d'exercice par jour, mais évite les entraînements intenses juste avant de te coucher. Au quotidien, la marche reste une des activités physique la plus facile à intégrer dans ton horaire. Découvre la méditation ou le yoga en complément.
5. Limite ta consommation de caféine et d'alcool
La caféine et l'alcool peuvent perturber votre sommeil. Évite de consommer des boissons caféinées l'après-midi et limite ta consommation d'alcool. Pimp ton verre d'eau! Ajoutes quelques gouttes de jus de citron et des fruits congelés en guise de glaçons. Miam! Et avec le retour de l'automne, c'est juste parfait de se préparer des tisanes et infusions en soirée, ça réconforte et ça fait du bien! On te propose l'incontournable camomille.
Bonne nuit!
Crée ton ambiance pré-sommeil avec notre sélection d'articles chouchous, juste ICI